image


Étudier à l’étranger peut être l’une des meilleures expériences pour votre vie personnelle et votre avenir professionnel, étant un excellent ajout à votre CV. Les compétences et les connaissances que vous pouvez acquérir vous aideront à forger un avenir plus large.

Pour réaliser ce rêve avec succès, il est important que vous connaissiez toutes les étapes, dates, exigences et stratégies nécessaires pour tirer le meilleur parti de vos études. Il est également important que vous évaluiez toutes les options qui s’offrent à vous, à l’intérieur et à l’extérieur de votre pays.

Pourquoi étudier à l’étranger ?

Connaître les 10 avantages d’étudier à l’étranger

Il y a des avantages, tant pour votre vie personnelle que pour votre carrière professionnelle, qu’étudier à l’étranger vous apportera.

Voici les 10 principaux avantages d’étudier à l’étranger :

  1. Apprendre et maîtriser une nouvelle langue
  2. Voyager et découvrir d’autres cultures
  3. Créer un réseau international de contacts
  4. Réalisez des stages et des stages qui améliorent votre expérience professionnelle
  5. Développez vos opportunités d’emploi
  6. Développez vos soft skills
  7. Avoir une meilleure connaissance de soi
  8. Étudiez avec des professeurs de classe mondiale
  9. Recevoir une éducation de qualité
  10. Avoir une perspective plus large sur la vie

Ces 10 opportunités seront la clé de votre futur développement professionnel. Une expérience comme celle-ci vous donne une opportunité d’épanouissement personnel et professionnel pour vous démarquer et ainsi atteindre chacun de vos objectifs.


Comment fonctionne le processus d’admission dans les universités à l’étranger : DEGRÉ 

Les universités avec des programmes internationaux sont accréditées et reconnues dans le monde entier. C’est pourquoi le processus d’admission se concentre sur des exigences spécifiques qui doivent être approuvées par le pays d’origine.

Pour cette raison, étudier à l’étranger nécessite certaines procédures et certifications pour rendre le processus possible. Les exigences dépendront du pays dans lequel vous décidez de voyager, du type de carrière que vous souhaitez étudier et du niveau d’éducation auquel vous accéderez.

Pour étudier un diplôme à l’étranger, vous devez vous assurer que vous avez obtenu le baccalauréat, selon la norme requise par le pays de destination.


Pour les études de premier cycle, il existe des exigences différentes qui correspondent à chaque pays. Ensuite, nous vous dirons ce dont vous avez besoin dans le processus d’admission pour entrer avec succès dans les universités les plus prestigieuses du monde.

• Espagne

Pour étudier le baccalauréat en Espagne, il est nécessaire d’avoir terminé des études pré-universitaires. Il est également nécessaire d’homologuer le diplôme du Baccalauréat, pour lequel un dossier doit être déposé pour valider ce document.

La prochaine étape est l’EvAU (University Access Assessment), un test qui vous permet de postuler pour une place dans l’une des universités publiques. Pour les universités privées, vous devrez faire une demande d’admission directement.

Si votre rêve d’étudier à l’étranger inclut également de travailler, dans ce pays, vous pouvez le faire. Pour ce faire, vous devez demander un visa étudiant pour travailler en Espagne qui vous permettra de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les périodes scolaires et jusqu’à 40 heures en vacances.

• États Unis

Les États-Unis sont l’une des principales destinations éducatives au monde, tant au niveau du premier cycle que de la maîtrise. Le processus d’admission se déroule par étapes et comporte des critères spécifiques pour obtenir l’admission.

Les tests standardisés, le relevé de notes et le certificat d’études secondaires font partie des exigences de base pour étudier dans ce pays. Des essais, des documents financiers et un curriculum vitae comprenant des études et des activités parascolaires sont également inclus.

Il existe deux types de tests standardisés : linguistiques et académiques. Pour vérifier votre maîtrise de l’anglais, il existe les tests TOEFL et IELTS . De leur côté, l’ ACT et le SAT sont ceux qui vous permettent d’évaluer vos connaissances académiques.

Le niveau académique est mesuré à travers les cours IB, AP et la traduction des notes académiques. Cela permet à tous les candidats d’être évalués avec le même test, quel que soit le pays d’origine.

• Canada

Pour étudier le diplôme au Canada, il est important de prendre en compte que les places sont limitées pour les étudiants étrangers. Pour cette raison, il s’agit d’un processus assez compétitif, d’autant plus que vous concourrez aux côtés d’étudiants hautement qualifiés.

Il est nécessaire que vous ayez un bon niveau académique et une certification telle que TOEFL ou IELTS. Dans la plupart des provinces, l’anglais est certifié, cependant, d’autres régions utilisent strictement le français.

Pour commencer le processus de visa, il est important que vous ayez une lettre d’acceptation d’une université canadienne. Si vous présentez un cursus d’au plus 6 mois, vous pouvez demander un permis d’études.

• Royaume-Uni

Pour entrer pour étudier au Royaume-Uni, il est nécessaire de le faire via la plate-forme nationale connue sous le nom d’ UCAS . Grâce à ce portail, vous pouvez choisir jusqu’à 5 universités de votre intérêt et concourir pour une place en fonction de vos compétences.

L’une des exigences les plus fréquentes consiste à rédiger une déclaration personnelle dans laquelle vous expliquez les raisons pour lesquelles vous étudiez dans ce pays. Le certificat d’études secondaires doit avoir l’équivalent du Baccalauréat International (IB) et le TOEFL ou l’IELTS est requis.

• La France

La première condition pour étudier en France est un diplôme d’études secondaires. La procédure s’effectue directement auprès de chaque université. Dans tous les cas, une évaluation de votre maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est effectuée . Ils demandent également une lettre de motivation, et des copies certifiées conformes de tous les documents qui prouvent vos études. Vous devez demander un visa étudiant qui vous donnera le droit à un maximum de 946 heures de travail par an.

La France compte plus de 3 500 universités, publiques et privées, au service de plus de 2,5 millions d’étudiants chaque année. Il existe également environ 1 200 cours dispensés en anglais, ainsi que des cours intensifs pour apprendre le français.

Comment fonctionne le processus d’admission dans les universités à l’étranger : MASTER’S DEGREE

Les exigences pour étudier une maîtrise à l’étranger comprennent un baccalauréat ou une équivalence de diplôme. Dans certains cas, une traduction et une homologation seront nécessaires, mais cela dépendra du pays et de l’établissement d’enseignement auquel vous décidez de postuler.

Pour les carrières liées à l’administration des affaires, il est important de passer le GMAT. Pour sa part, le GRE est une exigence assez courante dans toutes les études supérieures dans les universités des États-Unis.

Le GMAT est une exigence pour les études supérieures dans toute carrière liée à la gestion

Des tests standardisés tels que le TOEFL ou l’IELTS peuvent être requis lorsque les cours sont dispensés en anglais, même lorsque ce n’est pas la langue du pays d’étude.

Les principaux éléments du processus d’admission

Bien que les exigences puissent varier entre les différentes universités, il existe des critères que l’on peut retrouver dans toutes les candidatures. Pour obtenir l’admission à l’étranger, il est important que vous remplissiez toutes les conditions en temps opportun.

Vous devez vous conformer aux tests standardisés et au score demandé par l’établissement de votre intérêt, qui peut être différent pour chacun. Dans certains pays, il sera nécessaire d’homologuer ou de traduire les certificats d’études.

Vous devriez également rédiger des essais dans lesquels vous exprimez votre intérêt à étudier dans cette université. Vous devez soumettre des lettres de recommandation académique qui vous permettent de mieux comprendre comment vos professeurs et directeurs vous perçoivent.

Voici quelques conseils pour en savoir plus sur le processus d’admission et réaliser votre rêve d’étudier à l’étranger.

• Candidatures en ligne (plateforme)

Quel que soit l’endroit où vous choisissez d’étudier, l’une des premières étapes consistera à remplir une demande en ligne. Dans certains pays, comme le Royaume-Uni, ils ont un système général pour toutes leurs universités, alors que dans la plupart, vous devez vous adresser directement à chacune.

CONSEIL : Il est préférable de connaître les exigences avant de postuler sur la plateforme. De cette façon, vous pourrez rassembler les documents et les livrer dans les délais fixés.

• Tests standardisés

Les tests standardisés sont l’une des exigences les plus importantes pour étudier à l’étranger. Pour l’évaluation de l’anglais, il existe deux certificats principaux :

  • TOEFL (Test d’anglais langue étrangère)
  • IELTS (Système international de test de langue anglaise)

Une autre exigence qui peut être demandée pour les études de premier cycle dans une université étrangère sont les examens de connaissances. Les plus courants sont :

Pour les études de master ou de troisième cycle à l’étranger, il est nécessaire d’avoir des certificats de connaissances plus spécialisés. Ceux-ci peuvent être :

  • GRE (examens de dossier d’études supérieures)
  • GMAT (Test d’admission en gestion des diplômés)
  • LSAT (Conseil d’admission à la faculté de droit)
  • MCAT (test d’admission à la faculté de médecine)

• Recherche et sélection d’universités

La clé pour réaliser vos rêves d’étudier à l’étranger réside dans l’information. Assurez-vous de connaître toutes les universités où est enseignée la carrière qui vous intéresse et évaluez dans quels pays vous pouvez étudier.

Visitez les sites Web de toutes les universités qui vous intéressent. De cette façon, vous pourrez mieux connaître ce qu’ils ont à offrir, ainsi que le type de cours et les modalités auxquels vous pouvez aspirer.

• Recherche et sélection de programmes académiques (carrières)

Connaître et analyser le plan d’études de chacune des universités de votre intérêt. Même si vous trouvez l’offre académique dans plus d’un établissement, choisissez celle qui correspond le mieux à vos intérêts.

Nos mentors experts de l’équipe Edupass vous accompagneront tout au long du processus de choix de la meilleure carrière pour vous dans le programme d’admission . Avec eux, vous pouvez trouver les meilleurs programmes académiques pour vous.

• Essais

Si vous souhaitez étudier à l’étranger, vous devrez rédiger plusieurs essais. C’est l’une des exigences les plus populaires dans les universités internationales, car c’est le meilleur moyen pour le comité d’admission de connaître la personnalité et les objectifs de l’étudiant.

Il existe différents critères pour ces essais, vous devez donc consulter les exigences demandées par l’université où vous souhaitez postuler.

Lorsqu’il s’agit de trouver les mots idéaux pour raconter votre histoire, notre service de révision et d’édition d’essais vous aidera à augmenter vos chances d’être admis dans n’importe quelle université du monde.

• Lettres de recommandation

Les lettres de recommandation ou lettres de référence académiques sont une étape essentielle pour étudier à l’étranger. Ce document peut être rédigé par n’importe quel professeur, chef ou directeur de votre établissement d’enseignement, où vos capacités et votre développement académique sont discutés.

Vous devez remettre entre deux et trois lettres différentes, qui représenteront une recommandation académique ou professionnelle de votre part. Cela augmentera vos chances d’entrée, surtout lorsque les compétences liées au programme choisi sont accentuées.

• Devis

Vous devez tenir compte du fait que vous devriez être en mesure de couvrir toutes ces dépenses, ainsi que vos frais de scolarité, pendant que vous étudiez à l’étranger. C’est pourquoi il est important de faire un plan de financement selon vos besoins.

• Options de financement

Le transport, l’hébergement, les frais de scolarité, la nourriture et le transport local sont quelques-unes des dépenses que vous devez régler avant de commencer le processus d’admission.

Bien qu’il existe des programmes de bourses qui peuvent vous aider à couvrir vos dépenses académiques, vous devriez rechercher un financement pour couvrir tout le reste.

• Visa d’études 

La chose la plus importante de toutes réside dans les procédures d’immigration. Le visa d’études sera celui qui vous permettra d’entrer et de rester dans le pays pendant vos études. Dans certains pays, il est permis de travailler, mais vous devez demander un permis pour le faire. 

Vous devez également tenir compte des impôts que vous devez payer, ainsi que de la limite d’heures de travail que vous pouvez effectuer par semaine. Assurez-vous de savoir quelles procédures vous devez effectuer vous-même et ce dont votre université s’occupera, en consultant les ambassades correspondantes.

• Hébergement

Dans certaines universités, il existe des programmes d’hébergement , à la fois sur le campus et hors campus. Pour étudier à l’étranger, vous devez avoir un lieu de résidence aussi longtemps que vous restez étudiant.

Les programmes de bourses peuvent offrir des options pour votre hébergement. Vous pouvez effectuer une recherche au sein de la communauté universitaire et rechercher des options dans la ville de destination qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

Conclusion

Étudier à l’étranger est une expérience extrêmement enrichissante pour votre vie et votre épanouissement professionnel. Pour réaliser ce rêve, il est important que vous répondiez à toutes les exigences et livriez la documentation à temps, afin d’éviter les retards et les frustrations.

Des tests standardisés font partie du processus de candidature, ainsi que la rédaction de divers essais et lettres de recommandation. Tenez compte du budget de vos études et de vos frais de subsistance pendant la durée de vos études.

Dans certains pays, vous pouvez travailler pendant vos études, à condition de demander un permis et de répondre aux critères établis. Il existe également des options de logement, de financement et de bourses pour aider les étudiants étrangers à atteindre plus facilement leur objectif.

Si vous souhaitez étudier à l’étranger, chez Orienta SAS, nous pouvons vous aider. Nos mentors vous guideront sur la bonne voie tout au long du processus d’admission pour augmenter vos chances d’entrer dans le collège de vos rêves.

laissez votre commentaire


Chargement en cours